La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation et de gestion du stress qui vise à harmoniser les battements du cœur avec la respiration et à réguler le système nerveux autonome. Elle repose sur la notion de variabilité du rythme cardiaque, c’est-à-dire les variations subtiles entre les intervalles de temps entre chaque battement cardiaque. 

Elle consiste à respirer de manière régulière et profonde, en synchronisant la respiration avec le battement du cœur. Lorsque nous respirons de manière cohérente, c’est-à-dire en inspirant et en expirant à un rythme spécifique, notre fréquence cardiaque devient régulière et notre système nerveux autonome se stabilise. Cela favorise un état de calme et de détente, réduisant ainsi le stress, l’anxiété et les tensions.

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, on recommande généralement de respirer à un rythme de 6 respirations par minute, soit 5 secondes d’inspiration suivies de 5 secondes d’expiration, pendant une durée d’environ 5 minutes. Cette pratique peut être effectuée n’importe où et à tout moment quand vous ressentez le besoin de vous détendre ou de vous recentrer.

La cohérence cardiaque est soutenue par des recherches scientifiques qui ont démontré ses bienfaits sur la santé physique et mentale. Elle peut être utilisée comme outil de gestion du stress, d’amélioration du sommeil, de renforcement des capacités de concentration, de régulation des émotions et favoriser un état de calme et de bien-être. Certaines études ont également suggéré que la cohérence cardiaque peut avoir des effets bénéfiques sur la santé physique, tels que la régulation de la pression artérielle et la réduction de l’inflammation.

Il est important de noter que la cohérence cardiaque ne remplace pas un avis médical professionnel.

******

En premier lieu, prenez le temps de lire la façon de pratiquer (juste en dessous de la vidéo).
Maintenant, installez-vous pour une séance de 5 minutes.

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, suivez ces étapes simples :

  1. Au début trouvez un endroit calme et confortable où vous pourrez vous détendre pendant quelques minutes. Par la suite, dès que vous serez à l’aise avec cette pratique, vous pourrez la faire n’importe où.
  2. Asseyez-vous confortablement avec le dos droit et les pieds posés sur le sol.
  3. Commencez par vous détendre en respirant profondément en relâchant les tensions de votre corps.
  4. Une fois détendu, commencez à pratiquer la technique de respiration cohérente. Adoptez, si possible, une respiration abdominale. Inspirez lentement par le nez pendant une période de 5 secondes, puis expirez également lentement par la bouche pendant une période de 5 secondes. Assurez-vous que votre respiration est fluide et régulière.
  5. Continuez cette respiration cohérente pendant au moins une période de 5 minutes, en vous concentrant sur votre respiration. Cela peut être fait en comptant mentalement ou en utilisant des outils tels que des applications mobiles ou l’audio mis à disposition plus haut.
  6. Avec la pratique et pour renforcer l’effet bénéfique, vous pouvez imaginer ensuite que votre respiration entre et sort de votre cœur. Vous pouvez aussi vous concentrez tranquillement sur le souvenir d’un moment agréable. Essayez de le laisser venir à vous, sans forcer. Ressentez le sentiment de satisfaction, de bien-être ou de plaisir attaché dans votre mémoire à ce moment privilégié.
  7. Répétez cette pratique 3 fois au cours de la journée, en choisissant des moments qui vous conviennent, par exemple le matin, l’après-midi et le soir. L’objectif est de la pratiquer régulièrement pour en tirer les bienfaits.

Pour en savoir plus, je vous invite à me contacter.
Marie Claire