Les hormones du bonheur et la sophrologie
Qu’est-ce que qu’une hormone ?
Une hormone est une substance* produite naturellement par un organe du corps, qui est transportée par le sang et agit sur d’autres organes. Sécrétées par des glandes présentes partout dans notre corps, elles sont essentielles pour la croissance, le développement et la reproduction. Notre corps sécrète et fait circuler environ 50 hormones différentes.
*Ces substances chimiques de natures très diverses sont produites par des cellules endocrines. Le système endocrinien est constitué d’une dizaine de glandes spécialisées (l’hypophyse, la thyroïde, les quatre parathyroïdes, les deux surrénales et le thymus), auxquelles s’ajoutent plusieurs organes capables de produire des hormones (le pancréas, le cœur, les reins, les ovaires, les testicules, les intestins).L’hypothalamus, qui n’est pas une glande mais un centre nerveux, joue également un rôle majeur dans la synthèse et la libération de certaines hormones.
Quel est son rôle ?
L’organisme dans sa globalité est un système complexe dont le seul but est de conserver son équilibre : l’homéostasie. Le bon fonctionnement du cerveau, des organes et des muscles ne dépend que du maintien de cet équilibre. Tout cet équilibre dépend en particulier de ces substances chimiques, les hormones. Elles voyagent dans notre corps pour y délivrer des messages : la faim, la fatigue, le sommeil, l’humeur, la libido ou encore notre température corporelle. Les hormones ont une fonction de communication qui peut être qualifiée de lente, continue et diffuse. Elles régulent ainsi l’activité d’un ou plusieurs organes ou organismes dont elles modifient le comportement et les interactions. Elles jouent un rôle majeur dans la régulation du fonctionnement de l’organisme en assurant son équilibre. Elles interviennent dans de très nombreux processus : la croissance, la reproduction, la nutrition, l’humeur ou encore la régulation des rythmes chronobiologiques. Un déséquilibre hormonal est toujours précurseur de conditions médicales qui peuvent devenir lourdes
Avec la sophrologie, je prends ma D.O.S.E. d’hormones du bonheur.
Elles sont au nombre de 4 : la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine et l’endorphine.
La dopamine : L’hormone du plaisir
La dopamine est une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux. Elle est l’une de celles qui influent directement sur le comportement. Elle renforce les actions habituellement bénéfiques telles que manger un aliment sain en provoquant la sensation de plaisir ce qui active ainsi le système de récompense/renforcement. Elle joue un rôle dans la motivation. Cette molécule est également impliquée dans certains plaisirs abstraits comme écouter de la musique. La dopamine est libérée par notre cerveau lors d’expériences que celui-ci associe au plaisir.
L’ocytocine : L’hormone de l’amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
L’ocytocine a un rôle connu chez les êtres humains, notamment en ce qui concerne la sexualité, la reproduction, la relation mère/enfant et entre les partenaires.Elle stimule la confiance, l’empathie, la générosité. L’ocytocine réduit l’anxiété et les stress survenant lors des interactions sociales d’où son surnom « d’hormone du plaisir » ou encore « d’hormone de l’attachement ».
La sérotonine : L’hormone du bonheur
La sérotonine intervient dans de nombreuses fonctions physiologiques : le sommeil, l’humeur, la dépression, le comportement agressif… Elle est notamment impliquée dans la gestion des humeurs et est associée à l’état de bonheur lorsqu’elle est à un taux équilibré. La sérotonine serait liée à l’humeur dans les deux sens. En effet le taux de sérotonine influencerait l’humeur, et inversement les pensées positives ou négatives influenceraient à leur tour le taux de sérotonine.
L’endorphine : l’hormone du bien-être ou du plaisir sportif
Le rôle des endorphines est fondamental dans le système nerveux central et elles interviennent dans le processus de la récompense et du plaisir. Les endorphines ont également une capacité analgésique (diminution de la douleur) et procurent une sensation de bien-être voire d’euphorie. Elles réduisent l’appétit, la fréquence respiratoire, le stress et possèdent un effet anxiolytique. Elles ont aussi une capacité analgésique. On entend dire parfois « le sport, c’est ma drogue » ou le chocolat, le sexe…. En faisant de l’exercice physique, la fabrication d’endorphines peut être augmentée jusqu’à dix fois la quantité normale. La sécrétion d’endorphine procure un tel plaisir que le corps en réclame toujours plus et peu devenir vite dépendant. D’où cet attachement fort aux endorphines qui portent le surnom « d’hormone du plaisir sportif ».
La sophrologie et les hormones
Pendant une séance de sophrologie, une partie des exercices consiste à relâcher le corps et le mental pour descendre au niveau sophro-liminal*. Le niveau sophro-liminal est le niveau dans lequel le pratiquant se trouve quand il est entre l’éveil et le sommeil. L’esprit devient plus conscient, plus libre pour accueillir ce qui se passe corporellement au niveau des sensations, des émotions, du ressenti en général. Le pratiquant en état de veille sophro-liminal a une meilleure écoute et une lecture plus fine de son corps.
Sur le plan neurophysiologique, l’état sophro-liminal mobilisant le cerveau, favorise un meilleur fonctionnement des cellules. Car cela induit une légère vasodilatation qui privilégie les échanges sanguins, une meilleure irrigation des organes et l’action d’élimination des déchets. Cet état harmonise les grandes fonctions de l’organisme qui rentre alors dans une phase de repos profond et réparateur.
La détente mentale et physique va engendrer des modifications au niveau du cerveau et va faciliter la sécrétion de certaines hormones. Puis quand le pratiquant exerce son cerveau à mobiliser le positif par la pratique formulée par le sophrologue, le système cérébral change de rythme et sa biologie se modifie pour libérer en grande quantité des molécules de dopamine, d’ocytocine, de sérotonine et d’endorphine. Les hormones de bien-être, les hormones du bonheur.
Les différents états de conscience
- L’état de veille attentive pendant lequel l’attention est captivée lors d’une activité intellectuelle, de l’écoute…
- L’état de veille ordinaire pendant lequel notre attention est relâchée.
- L’état dit sophro-liminal ou niveau alpha qui se trouve entre la veille et le sommeil.
- L’état de sommeil comprenant différentes phases, sommeil léger, sommeil lent, profond, sommeil paradoxal…